Site Overlay

Quelques ustensiles indispensables pour pâtisser comme un pro

Vous avez décidé de dévoiler votre talent caché et de commencer à faire de la pâtisserie, sachez que pour pâtisser comme un chef, il vous faut quelques ustensiles qui s’avèrent indispensables. Il n’est pas question ici des appareils professionnels mais des petites choses qui sont bien utiles pour le début.

Les impératifs de la pâtisserie

Les pâtissiers nous ont fait voyager depuis des années à travers leur réalisation. Des différentes sortes de gâteaux et de desserts, une vraie tuerie. Désormais, vous aurez l’occasion de réaliser vous-même de votre pâtisserie ou dessert préféré.

Amateurs de la pâtisserie, vous aurez besoin en premier lieu des cercles. Ce sont des emporte-pièces qui aident pour les différentes préparations surtout pour les entremets. La poche à douille, c’est l’un des outils que les chefs utilisent impérativement chaque jour. Elles permettent de disposer des préparations en petites quantités sur des endroits précis. Elles servent également pour la décoration des gâteaux, pour confectionner les macarons ou encore pour dresser de la pâte à choux sur une plaque. La râpe microplane comme son nom l’indique est une petite râpe très utile et efficace. Elle est sollicitée pour retirer le zeste d’un citron par exemple ou de râper du chocolat, etc. La maryse sert à racler correctement e fond des récipients grâce à sa souplesse. Elle est idéale pour incorporer avec délicatesse les préparations dans la poche à douille.

Le thermomètre de cuisson ou thermosonde de cuisson vous aide à contrôler avec précision la température de certains produits délicats tels que le sucre ou le chocolat. La spatule coudée est très pratique pour étaler les préparations sur des plaques, dans un moule ou dans un cercle. Les moules en silicone ou non, le chalumeau sont également à prévoir.

Et pout couronner la liste, il faut penser au robot pâtissier. Il n’est pas une option mais une obligation dans le monde de la pâtisserie. Avec son efficacité et sa grande capacité, toutes les préparations comme monter des blancs en neige, de la crème liquide en chantilly ou meringue italienne passent sans problème. Ce n’est pas tout, il y a aussi le pétrissage de toutes sortes de pâtes (brioches, pains, etc.)