Site Overlay

Comment faire du bon cafe avec une cafetiere italienne ?

Le café est sans aucun doute la boisson chaude la plus consommée à travers le monde. Bien évidemment, ce sont les vertus, la saveur et l’arôme qui font le succès de cette boisson. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de la préparer. Et le choix de l’ustensile utilisé est déterminant en ce qui concerne sa qualité. On peut dire sans hésiter que la cafetière italienne est l’ustensile de prédilection des passionnés du café. Nous allons vous livrer ici quelques astuces pour obtenir des cafés savoureux avec votre cafetière italienne.

La mouture du café : à ne pas négliger

Pour pouvoir obtenir un café qui ravira vos papilles, il faut bien choisir le café moulu. Il est alors conseillé d’opter pour une mouture ni trop fine ni trop épaisse. Une mouture de café trop fine risquerait de produire un café trop amer et trop fort. De plus, cette texture n’est pas favorable à une bonne circulation de l’air chaud à travers le filtre. En revanche, avec une mouture trop épaisse, vous risquerez d’obtenir un café fade.

Ainsi, la texture de ce café moulu aromatisé noisette de Quaisud.com répond parfaitement au critère recherché : ni trop grossière, ni trop fine. Il ne faut pas également oublier que le café moulu s’oxyde et perd de son arôme ainsi que de sa saveur au contact de l’oxygène. Il sera nécessaire de conserver votre café moulu sous vide.

L’eau : l’ingrédient de base

L’eau est un ingrédient qu’on néglige souvent lors de la préparation d’une recette ou d’une boisson, chaude ou froide. Parfois, la qualité de l’eau peut avoir une influence conséquente sur la qualité de ces boissons et de ces recettes. Du moins, c’est le cas en ce qui concerne la préparation du café avec une cafetière italienne.

Ainsi, il n’est jamais conseillé d’utiliser directement l’eau du robinet. Le chlore présent dans cette eau laisse un arrière-goût ainsi qu’une odeur qui peut altérer la saveur et l’arôme du café. Pour éviter cela, vous pouvez faire passer l’eau du robinet par un filtre purificateur d’eau. Ou bien, vous pouvez opter pour de l’eau minérale. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Le niveau de température

Après avoir versé l’eau, placé le café moulu et fixé convenablement la cafetière italienne, il est désormais temps de faire chauffer le tout à feu doux. Il faudra impérativement éviter de porter l’eau à ébullition, car cela risquerait également d’altérer l’arôme et la saveur de la boisson. En effet, le café moulu brûle très facilement. Il faut donc procéder de manière délicate. Il est conseillé d’ôter le couvercle de votre cafetière italienne tout au long de la préparation. Dès que le café commence à remonter vers la partie supérieure, il faudra retirer rapidement la cafetière du feu.

Le nettoyage de votre cafetière

Après chaque utilisation, il faudra nettoyer convenablement le filtre, l’entonnoir et la valve de sécurité de votre cafetière. Toutefois, il faudra éliminer les marcs huileux qui s’y déposent. Le nettoyage se fera alors avec de l’eau chaude. Vous ne devez surtout pas utiliser de savon ou de détergent, des produits qui peuvent laisser une odeur désagréable dans l’ustensile.